Paleoage-le coin de la paleontologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une vie de tyrannosaure

Aller en bas 
AuteurMessage
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Une vie de tyrannosaure Empty
MessageSujet: Une vie de tyrannosaure   Une vie de tyrannosaure EmptyMar 18 Juil - 15:41

Bébé tyrannosaure avait toute les chances de parvenir à l’âge adulte, du moins s’il survivait durant les deux premières années. c’est ce que révèle Gregory Erikson de l’Université de Floride. Avec son équipe, il a tenté de déterminer le cycle biologique du tyrannosaure, c’est à dire comment statistiquement évolue un spécimen de la naissance à sa mort.

Pour parvenir à leurs fins, les scientifiques, ont observé une population de vingt-deux individus d’une espèce de tyrannosaure appelée Albertosaurus sarcophagus. Ces dinosaures ont été retrouvés sur le site d’Alberta, au Canada, à deux cent kilomètres au Nord-Est de Calgary. Selon les paléontologues, cette population de dinosaures est morte sur une courte période de temps et le fait de retrouver tant de spécimens au même endroits laissent penser que ces derniers étaient grégaires ou du moins vivaient en petits groupes.

D’après Erikson, les tyrannosaures ont peut être eu des cycles biologiques semblables à ceux d’oiseaux ou de mammifères à longue vie. Une fois passé le cap des deux premières années, durant lesquelles le jeune dinosaure peut encore être la proie de prédateurs, il a de grandes chances d’atteindre l’âge adulte.
En effet, entre deux et treize ans la mortalité des tyrannosaures est en moyenne de 3.5 % ce qui est laisse de bonnes chances de grandir en toute sérénité ! c’est d’ailleurs ce qui expliquerait la quasi absence de spécimens jeunes dans les musées.

En revanche, une fois « l’adolescence » passée, les choses se gâtent, 22.9 % de mortalité entre 14 et 23 ans. Les défis de la reproduction et de la prédation à l’âge moyen augmentant les risques de mourir durant cette période de la vie. Rares sont les tyrannosaures qui auront l’occasion de profiter de leur retraite. Un seul des spécimens observés avait atteint l’âge honorable de 28 ans et encore il semble qu’il devait subir les affres de la vieillesse ; arthrose, décalcification et autres maladies débilitantes qui se manifestent couramment chez les mammifères et chez d’autres espèces à longue vie.


Joël IGNASSE
18/07/06
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
 
Une vie de tyrannosaure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Les dinosaures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser