Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les chèvres sur les pas des éleveurs du Néolithique

Aller en bas 
AuteurMessage
vari
tricératops
avatar

Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Les chèvres sur les pas des éleveurs du Néolithique   Mar 17 Oct - 22:28

Des os de chèvres en témoignent: les troupeaux de chèvres se sont beaucoup promenés dès le Néolithique, époque de la sédentarisation des hommes et des premières domestications animales. Les échanges entre les sociétés humaines étaient sans doute plus importants qu’on ne l’imagine pour cette période.

Des chercheurs du CNRS (Université de Grenoble) et du Muséum national d’histoire naturelle ont analysé de l’ADN mitochondrial extrait d’os de chèvres vieux de 5.000 à 5.500 ans, retrouvés à la Baume d'Oulen, en Ardèche1. De récents travaux ont montré que le patrimoine génétique des chèvres était très homogène au niveau mondial. Alors que les bovins appartiennent à des groupes très différents en fonction des continents, les chèvres d’Asie, d’Europe ou d’Afrique sont très proches.

Cela signifie que les troupeaux ont été très mélangés. Restait à savoir quand. L’équipe de Pierre Taberlet affirme que ce brassage est très ancien, qu’il remonte à plus de 5.500 ans. Ces chercheurs ont en effet découvert que deux lignées de chèvres étaient présentes à la Baume d'Oulen, au Néolithique. Ils estiment donc que les échanges de troupeaux étaient déjà très importants il y a 7.000 ans, dès les débuts de la domestication du bétail. Pour que deux lignées d’ADN mitochondrial (transmis par la mère) persistent au sein d’une population, il faut que sa taille soit très importante. Les chèvres auraient donc usé leurs sabots très tôt pour suivre les premiers éleveurs du Proche-Orient dans leurs pérégrinations.

C.D.
(17/10/06)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paleoage.editboard.com
 
Les chèvres sur les pas des éleveurs du Néolithique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lait des chèvres et des brebis
» Espagne animaux maltraité chiens,chèvres, protesté ici
» Colombophiles et éleveurs de coqs de combat en colère
» Chasse aux chèvres
» Pour sauver des chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Les Hommes-
Sauter vers: