Paleoage-le coin de la paleontologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Intermediaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dachna

Dachna


Féminin
Nombre de messages : 5
Emploi : Lyceenne
Date d'inscription : 06/01/2007

Intermediaires Empty
MessageSujet: Intermediaires   Intermediaires EmptyVen 19 Jan - 17:08

Ceci concerne l'evolution et les animaux préhistoriques.

J'aurais voulu debattre d'un sujet..sur les intermediares pour les especes.
En effet je suis en perpetuelle accrochage avec ma tante , qui se passionne tout autant que moi sur la paleontologie.

Mais elle n'a pas la même conception de l'evolution que moi , en me disant que la plupart du temps l'intermediaire d'une espece à une autre est introuvable et que même si des chercheurs justifient qu'un fossile et le résultat de l'evolution du premier , rien ne le prouve vraiment.

Bien sûr pour ma part je lui explique que tous les animaux morts n'ont pas la chance de bénéficier de bonnes conditions pour être fossilisés.
Egalement qu'on ne pourrait "retourner" tous les sols continentals pour trouver des fossiles et ealement les intermediares.

J'aurais voulu avoir votre avis sur ce debat qui est disputé même chez les scientifiques avec un exmple trés connu : Les dinosaures et les oiseaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Intermediaires Empty
MessageSujet: Re: Intermediaires   Intermediaires EmptyVen 19 Jan - 19:11

Pour exemples avec les oiseaux, j'ais jeté un ptit coup d'oeil grace a mes petits protégés (dromaeosauridae) Les dinosaures theropodes sont les ancetres de nos oiseaux!!! ca nous en sommes sur a 100%. Il suffit de regarder leurs anatomie pour le voir, apparition du furcula chez certain néothéropoda que l'ont retrouve chez les oiseaux etc...il y a aussi les plumes, mais ce n'est pas véritablement un argument convainquant, cela pourrait etre une convergence évolutive. Mais rien qu'au niveau anatomique et meme comportemantale, il y a trés peu de différence entre les oiseaux d'aujourd'hui et les néotheropoda comme les dromaeosauridés par exemple qui sont de proches cousins des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Intermediaires Empty
MessageSujet: Re: Intermediaires   Intermediaires EmptyLun 22 Jan - 13:38

Même dans le livre la classification phylogénétique du vivant, on n'arrive plus à distinguer les dinosaures des oiseaux, ces derniers en étant !
distinctions propres aux oiseaux :
- fenêtre antéorbitaire fusionnée dans l'orbite
- tête globuleuse et gros cerveau
- des os pneumatiques
- un ilion plus long et fixé sur de nombreuses vertèbres
- un pubis orienté nettement vers l'arrière, parallèlement à l'ischion et soudé à celui-ci
- une queue courte avec pygostyle (croupion - vertèbres soudées)
- un bréchet très développé
- des os coracoïdes longs
- une fourchette en V avec hypocléide
- une aile faite pour le vol battu
- des doigts 2/3/4 réduits et soudés

La plume ne faisant plus l'oiseau, que révèle l'étude du squelette des archéoptéryx ? Archéoptéryx est-il un oiseau ou un dinosaure à plumes ?
-Son museau long et étroit n'est pas un bec, on l'observe aussi chez gallimimus et les ornithomimidés.
-Il a des dents recourbées de type dinosaure, comme on le voit bien sur l'exemplaire d'Eichstätt et les oiseaux n'ont plus de dents.
-La fenêtre antéorbitaire existe distinctement, elle n'est pas du tout fusionnée avec l'orbite oculaire.
-Grandes orbites et gros cerveau mais certains dinos théropodes aussi.
-La zone de fixation du basin sur la colonne vertébrale est bien moins étendue que chez les oiseaux.
-La queue vertébrée est très longue comme chez les dinos.
-Il n'existe pas de pygostyle (=croupion) quelques vertèbres soudées en bout de queue (pourtant certains dromaeosaures en ont un !).
-Les pseudo "ailes" sont différentes de celles d'oiseaux: trois longs doigts griffus libres au lieu des doigts réduits et soudés, non griffus des oiseaux; de plus l'embryologie dit que ce sont les doigts 1,2,3 comme chez les dinos et non pas les 2,3,4 comme chez les oiseaux !
-La ceinture scapulaire montre une fourchette ou " furcula " ou " os du bonheur " en forme de boomerang et sans hypocléide, non pas en V avec hypocléide comme chez les oiseaux.
-La ceinture pelvienne a un ilion court et étroit de dinosaure, non pas long et large d'oiseau.
-L'ensemble pubis + ischion sans soudure, avec pré pubis , est de type théropode.
-Le hallux ou pouce inversé longtemps prétendu être uniquement avien existe pourtant chez les dinos théropodes et il est bien plus court que chez les oiseaux.
-Les os ne sont pas pneumatisé, pourtant ils le sont chez les oiseaux et les ptérosaures, et donc le squelette est relativement trop lourd pour voler.

Tout cela fait d'archéoptéryx un dinosaure emplumé !
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
Tikémi
lambeosaure
Tikémi


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Emploi : doctorante
Loisirs : lecture, puzzles
Date d'inscription : 07/06/2006

Intermediaires Empty
MessageSujet: Re: Intermediaires   Intermediaires EmptyLun 22 Jan - 21:47

Super intéressant comme "petit dossier" Vari !
Revenir en haut Aller en bas
http://systemanaturae.wifeo.com
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Intermediaires Empty
MessageSujet: Re: Intermediaires   Intermediaires EmptyLun 22 Jan - 21:48

Je l'avais déja posté sur dinonews ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
Contenu sponsorisé





Intermediaires Empty
MessageSujet: Re: Intermediaires   Intermediaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intermediaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Bavardages :: Bavardages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser