Paleoage-le coin de la paleontologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 De la glace continentale au Groenland 20ma + tôt que prévu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tikémi
lambeosaure
Tikémi


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Emploi : doctorante
Loisirs : lecture, puzzles
Date d'inscription : 07/06/2006

De la glace continentale au Groenland 20ma + tôt que prévu Empty
MessageSujet: De la glace continentale au Groenland 20ma + tôt que prévu   De la glace continentale au Groenland 20ma + tôt que prévu EmptyJeu 8 Mar - 17:32

Eldrett, Harding, Wilson, Butler and Roberts, 2007. Continental ice in Greenland during the Eocene and Oligocene. Nature, volume 446, 176-179

L'Eocène et l'Oligocène (55 à 23 ma) comportent un phase critique dans l'histoire de la Terre. Un ensemble d'enregistrements géologiques supportés par une modélisation climatique indique un profond changement durant cet intervalle, d'un état largement libre de calottes glaciaires polaires à un autre dans lequel les plaques de glace de l'Antarctique approchent leur taille actuelle. Cependant, la précédente glaciation dans l'histoire de l'hémisphère nord est un sujet de controverse. Nos données indiquent des sédiments amassés par de la glace continentale, plutôt que de la glace de mer (je ne sais pas si c'est clair, j'ai un chouilla de mal pour traduire certaines phrases 07 ), et pointent l'Est du Groenland comme source probable. Les enregistrements de ce type provenant d'un seul site ne peuvent être utilisés pour déterminer l'extension de la glace impliquée. Cependant, nos données suggèrent l'existence de glaciers isolés (au minimum) sur le Groenland environ 20 ma plus tôt que précédemment documenté, à une époque où les températures et les concentrations de CO2 atmosphérique étaient substantiellement plus élevées.


PS : pour ceux qui veulent l'article, un petit MP 02
Revenir en haut Aller en bas
http://systemanaturae.wifeo.com
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

De la glace continentale au Groenland 20ma + tôt que prévu Empty
MessageSujet: Re: De la glace continentale au Groenland 20ma + tôt que prévu   De la glace continentale au Groenland 20ma + tôt que prévu EmptyJeu 8 Mar - 21:24

Merci Tiky pour les infos ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
 
De la glace continentale au Groenland 20ma + tôt que prévu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Les paléoenvironements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser