Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Neanderthals et sapiens, communiquaient-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jason Voorhees

avatar

Nombre de messages : 8
Emploi : terroriser les camps de vacances
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Neanderthals et sapiens, communiquaient-ils ?   Ven 20 Avr - 12:21

Robert Fransciscus de l'universite de l'Iowa repond:

la premiere question est de savoir si neanderthals etait physiquement capable de parler. Cette abilite est lie a quelques strucutres anatomiques. Base sur l'evidence des fossiles, des anthropologist soutiennent que neandethal avait une vocalisation limitee, probablement dans la prononciation des voyelles.

d'autres evidences sur neanderthal montrent qu'ils pouvait echanger des idees complexes. Des restes de neanderthals furent decouvert avec des objects symboliques mais maigre en comparaison de ceux produits par sapiens. Cela pourrait montrer un ecart en abilite linguistique.

mais il y a quelques evidences que sapiens et neanderthals coexistaient, echangaient des informations culturelles, s'ils se parlaient ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gigy
lambeosaure
avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : Belgique
Emploi : préhistorien
Loisirs : entomomacrophotographie,...
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Neanderthals et sapiens, communiquaient-ils ?   Ven 20 Avr - 21:49

quelques évidences?????? Il y en a des milliers des millions plutôt, tous les facies chatelperopnnien et auriganciens ou aurignacoides comportent des éléments moustériens! d'où viennent t'ils si ils ne viennent pas de néandertal.

Par ailleurs mon ancienne compagne qui a fait sa thése sur la cognition de l'homme de néandertal a soutenu et prouvé que les capacités de néandertal en ce qui conçerne certaines chaines opératoires, étaient identiques à celles des homo sapiens.

Tous ces articles prétendant faussement que néandertal serait moins apte, moins beau, moins ceci ou cela ne sont que des manifestations du racisme à postériori.

Pour ce qui est de la symbolique par exemple, ces gros malins de professeurs ne se sont jamais posé simplement la raison de cette moins grande présence d'objet symboliques. la raison est simple pourtant plus on remonte dans le passé moins il y a de restes ça s'appelle la taphonomie, quand à dire que parce qu'on les a pas trouvé qu'il n'y en avait pas d'autre, c'est trop court.
Les outils en silex montrent par tracéologie des nombreuses traces d'utilisation sur du bois, or on en a retrouvé que très peu car le bois pourri! Il existe des pruves indirrecte de la grande maitrise de l'environnement par néandertal mais beaucoup de gens cherchent juste à essayer de le bouter hors de la lignée humaine.

_________________
il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Neanderthals et sapiens, communiquaient-ils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi et comment l'humain est-il devenu exclusivement sapiens ?
» Le Mythe des Géants
» Le syndrome ovnien
» les premiers hommes religieux
» arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Les Hommes-
Sauter vers: