Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le pourquoi de la mélanine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tikémi
lambeosaure
avatar

Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Emploi : doctorante
Loisirs : lecture, puzzles
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: le pourquoi de la mélanine   Ven 3 Aoû - 14:54

On dit toujours que les personnes habitant aux basses latitudes ont plus de mélanine à cause de l'exposition à la lumière. D'après James Mackintosh, cela est plutôt corrélé avec la température et l'humidité.
Des animaux comme les gorilles ont une peau noire malgré qu'ils aient une fourrure pour les protéger et qu'ils vivent dans des forêts très ombragées. De plus la mélanine ne nous protège que très peu contre les UV de type B.
Par contre on a observé que des capsules de mélanine peuvent se former autour de pathogènes envahisseurs, protégeant la peau de la maladie. On sait depuis longtemps que la mélanine est une aide importante pour l'immunité des insectes, mais on n'avait jamais formulé l'idée qu'elle puisse avoir un rôle semblable chez les vertébrés.
Des mélanosomes ("sacs" rempli de mélanine) de peau humaine ont démontré en laboratoire être capables de stopper la prolifération des microorganismes comme les bactéries ou les champignons. Une protéine est connue pour réguler à la fois la mélanisation et l'immunité chez les humains, suggérant un lien entre les deux.
Durant la guerre du Viêt Nam, les soldats à la peau claire avaient 3 fois plus de risques que leurs compagnons à la peau foncée de contracter une maladie de peau sévère causée par Streptococcus pyogenes. La mélanine est fabriquée à partir de la tyrosine (un acide aminé, càd une des "briques élémentaires" des protéines); dans les régions froides, en cas de disette, la tyrosine aurait été utilisée pour des protéines plus importantes et c'est seulement dans les pays chauds où la nourriture est importante et les pathogènes nombreux que la tyrosine "en extra" aurait été utilisée dans la fabrication de mélanine.

http://www.abc.net.au/science/news/stories/s282901.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://systemanaturae.wifeo.com
 
le pourquoi de la mélanine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» pourquoi verrouillez le sujet Garabandal???
» Pourquoi l’Islam fait peur ?
» Pourquoi le monde est-il si imparfait ?
» Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Dossiers et actualités :: Actualités-
Sauter vers: