Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Paluxysaurus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolo
lambeosaure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Paluxysaurus   Mer 15 Aoû - 17:10

Est sûrement un Brachiosauridae .... c'est le Sauropode du Crétacé le plus complet des USA

pdf là, 65 pages: http://palaeo-electronica.org/2007_2/toc.htm

Résumé: UN NOUVEAU SAUROPODE TITANOSAURIFORME (DINOSAURIA : SAURISCHIA), DU CRÉTACÉ PRÉCOCE DU CENTRE DU TEXAS, ET SES AFFINITÉS PHYLOGÉNÉTIQUES

Une collection de sauropodes titanosauriformes primitifs de la localité de Jones Ranch, formation de Twin Mountains du Crétacé précoce (~112 Ma) du centre du Texas, constitue l’une des plus riches accumulations d’ossements de sauropodes en Amérique du Nord. Ce taxon possède les caractères autapomorphiques suivants : arches neurales des portions craniales et médianes de la queue pourvues de lames intraprézygapophyséales bien définies (tprl), lames vertébrales accessoires sur les arches neurales dorsales craniales et, enfin, épines neurales dorsales sans lame postspinale.

Des éléments du squelette non vertébral référés au genre Pleurocoelus, de la Formation d’Arundel du Maryland et de la Virginie, montrent certaines caractéristiques morphologiques diagnostiques permettant de les comparer à ceux du sauropode de Jones Ranch. Ce dernier diffère de Pleurocoelus par la forme de la marge caudoventrale du maxillaire, la forme de la partie distale de la lame de l’omoplate et, en dernier lieu, la forme du condyle proximal du tibia. En fait, le sauropode de Jones Ranch diffère morphologiquement parlant de tous les autres sauropodes décrits ou nommés dans le Crétacé inférieur d’Amérique du Nord.

Une analyse cladistique situe ce sauropode parmi les titanosauriformes. Il ne possède, par ailleurs, aucune des synapomorphies propres aux somphospondyles, ni aucun des traits dérivés caractérisant les titanosaures, confortant ainsi son statut de titanosauriforme basal. Ce nouveau taxon est connu par un matériel plus abondant que n’importe quel autre sauropode du Crétacé inférieur d’Amérique du Nord. Sa description accroît donc la diversité des sauropodes nord-américains du Crétacé inférieur et fournit un matériel associé plus complet que l’on pourra éventuellement comparer à de nouvelles découvertes du même âge.

_________________
http://dinogenera.fr.gd/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dinogenera.fr.gd/
 
Paluxysaurus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Dossiers et actualités :: Actualités-
Sauter vers: