Paleoage-le coin de la paleontologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mais où sont passés les moineaux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyMar 18 Avr - 21:24

Mais où sont passés les moineaux ?

Passer domesticus a été inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition

R.Hendrick

C’est une nouvelle alarmante que relève le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, dont dépend le CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des populations d’Oiseaux). D’après ses experts, les populations de moineaux déclinent de manière rapide et inexpliquée dans toute l’Europe occidentale. Ce phénomène inquiète d’autant plus les ornithologues que le moineau domestique est une espèce étroitement liée à l’homme.
La disparition du moineau est particulièrement marquée en Grande-Bretagne où le nombre d’oiseaux a diminué de 90% à 95% en moins de quinze ans. Si bien que le Passer domesticus a été inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition. Mais c’est dans toute l’Europe que le déclin est observé. Plusieurs raisons sont invoqués pour expliquer cette disparition : concurrence d’autres espèces, pollution, maladies, ondes électromagnétiques (téléphonie mobile)…mais aucune hypothèse n’est vraiment satisfaisante.
.Fait troublant, la baisse des populations de moineaux domestiques survient après la quasi disparition (de 80% à 95% entre 1970 et 2000) d'une autre espèce de moineau autrefois abondant en Europe occidentale, le "Moineau friquet".Inquiets, les ornithologues du Muséum d'histoire naturelle ont mis en place un réseau de surveillance des populations de moineaux domestiques d'Ile-de-France avec dix stations de baguage des oiseaux, à Paris intra muros et autour de la capitale.

J.I.
18/04/2006
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
Velou
microraptor
Velou


Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : Chez moi
Emploi : Au travail
Loisirs : Modérateur
Date d'inscription : 18/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyMer 19 Avr - 15:38

vari a écrit:
Mais où sont passés les moineaux ?

Passer domesticus a été inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition

R.Hendrick

C’est une nouvelle alarmante que relève le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, dont dépend le CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des populations d’Oiseaux). D’après ses experts, les populations de moineaux déclinent de manière rapide et inexpliquée dans toute l’Europe occidentale. Ce phénomène inquiète d’autant plus les ornithologues que le moineau domestique est une espèce étroitement liée à l’homme.
La disparition du moineau est particulièrement marquée en Grande-Bretagne où le nombre d’oiseaux a diminué de 90% à 95% en moins de quinze ans. Si bien que le Passer domesticus a été inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition. Mais c’est dans toute l’Europe que le déclin est observé. Plusieurs raisons sont invoqués pour expliquer cette disparition : concurrence d’autres espèces, pollution, maladies, ondes électromagnétiques (téléphonie mobile)…mais aucune hypothèse n’est vraiment satisfaisante.
.Fait troublant, la baisse des populations de moineaux domestiques survient après la quasi disparition (de 80% à 95% entre 1970 et 2000) d'une autre espèce de moineau autrefois abondant en Europe occidentale, le "Moineau friquet".Inquiets, les ornithologues du Muséum d'histoire naturelle ont mis en place un réseau de surveillance des populations de moineaux domestiques d'Ile-de-France avec dix stations de baguage des oiseaux, à Paris intra muros et autour de la capitale.

J.I.
18/04/2006

c'est quand même incroyable :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
http://Dinorama.populus.ch
gigy
lambeosaure
gigy


Nombre de messages : 155
Localisation : Belgique
Emploi : préhistorien
Loisirs : entomomacrophotographie,...
Date d'inscription : 20/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyJeu 20 Avr - 23:09

tu veux en voir, j'en ai plein chez moi.
Des friquets et des domesticus. Je mets meme des nichoirs pour eux.
Je repeuple la Blegique en Moineaux.
Tu veux une belle cause de déclin: les chats! ils sont si nombreux que peux d'oiseaux y échappe.
En plus des domestiques il y a tous les errants.
Lorsqu'ils voient un nichoir ils se postent devant jusqu'à ce qu'il arrive à avoir les occupants.
Revenir en haut Aller en bas
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyJeu 20 Avr - 23:12

moi j'ais un HLM a moineau un vieux mur avec plein de trou ou il viennent se nicher donc l'été plein de cadavres de petits partout c'est crade :no:
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
gigy
lambeosaure
gigy


Nombre de messages : 155
Localisation : Belgique
Emploi : préhistorien
Loisirs : entomomacrophotographie,...
Date d'inscription : 20/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyJeu 20 Avr - 23:17

des cadavres? Qu'est ce qui leur arrive.
Une autre cause, les nichoirs que les gens mettent sont souvent occupé par des moineaux. Mais comme l'oiseau n'a pas de valeur à leur yeux et que eux les installent pour les mésanges bien plus nombreuses pourtant, ils n'ont aucun scrupules à les expulser des nichoirs en scandant toujours le mêmê chose, "ah non c'est pour mes petites mésanges!" pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyJeu 20 Avr - 23:20

rien a voir moi c'est qu'il se casse la gueule du nids c'est couyons de moineaux :pale: sinon des chauves souris y habite l'été dans les petits trou
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
gigy
lambeosaure
gigy


Nombre de messages : 155
Localisation : Belgique
Emploi : préhistorien
Loisirs : entomomacrophotographie,...
Date d'inscription : 20/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyJeu 20 Avr - 23:46

ca c'est encore mieux car celles là sont presque toutes menacées. C'est des pipistrelles je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyJeu 20 Avr - 23:54

j'en sais rien c'est des petites poilus :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
gigy
lambeosaure
gigy


Nombre de messages : 155
Localisation : Belgique
Emploi : préhistorien
Loisirs : entomomacrophotographie,...
Date d'inscription : 20/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyJeu 20 Avr - 23:58

la pipistrelle est très petite et très foncée, c'est aussi la plus commune.
Revenir en haut Aller en bas
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyJeu 20 Avr - 23:59

je croyais que c'étais des roussettes les notres non? :pale:
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
gigy
lambeosaure
gigy


Nombre de messages : 155
Localisation : Belgique
Emploi : préhistorien
Loisirs : entomomacrophotographie,...
Date d'inscription : 20/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyVen 21 Avr - 0:12

y a pas de roussettes chez nous.
Ce sont des vespertillons, des murins, des oreillards, des fer à cheval, des sérotines, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Paléomaniac
bébé dino
Paléomaniac


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : Ben sur le forum, tiens !
Emploi : Collégienne (3ème)
Loisirs : PC, guitare, paléontologie
Date d'inscription : 21/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyVen 21 Avr - 22:41

Les roussettes sont rares et ne se trouvent pas en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://dino-rpg.webrpg.info/
Tikémi
lambeosaure
Tikémi


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Emploi : doctorante
Loisirs : lecture, puzzles
Date d'inscription : 07/06/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyLun 12 Juin - 0:26

Ah ben en Belgique ils sont rares aussi mais depuis qql années la LRBPO (Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux) organisent des recensements en février auxquels les particuliers sont invités à participer : il suffit de compter les oiseaux de son jardin durant 1 jour ou 2. Apparemment le moineau domestique aurait tendance à revenir petit à petit. :D

Moi aussi j'ai un vieux mur plein de trous ds le fond de mon jardin, les moineaux adorent y nicher (et aussi 1 peu ds les haies de mon jardin). Ah on les entend déjà "tchirper" à qui mieux mieux depuis quelques jours, ces braves petiots. C'est infernal le potin qu'ils font. :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
http://systemanaturae.wifeo.com
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyLun 12 Juin - 0:32

moi ca me fait marrer ce bruit quand je me réveil et qu'ils chantent j'adore c'est mieux qu'un moteur de voiture :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
Tikémi
lambeosaure
Tikémi


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Emploi : doctorante
Loisirs : lecture, puzzles
Date d'inscription : 07/06/2006

Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? EmptyLun 12 Juin - 0:37

vari a écrit:
moi ca me fait marrer ce bruit quand je me réveil et qu'ils chantent j'adore c'est mieux qu'un moteur de voiture :lol!:

C'est mieux, pour sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://systemanaturae.wifeo.com
Contenu sponsorisé





Mais où sont passés les moineaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les moineaux ?   Mais où sont passés les moineaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais où sont passés les moineaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un morceau, mais de quoi?
» Ammonit, mais lequel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Dossiers et actualités :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser