Paleoage-le coin de la paleontologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La plus ancienne séquence génétique de Néandertal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Empty
MessageSujet: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal   La plus ancienne séquence génétique de Néandertal EmptyMar 6 Juin - 13:17

Une équipe franco-belge a déchiffré un extrait d’ADN mitochondrial prélevé sur un Néandertalien datant de 100.000 ans, ce qui représente la plus vieille séquence génétique obtenue pour ces hommes qui ont commencé à peupler l’Europe il y a 300.000 ans. L’équipe coordonnée par Ludovic Orlando et Catherine Hänni (CNRS/ ENS Lyon) a prélevé cet échantillon d’ADNmt dans une molaire d’enfant retrouvée récemment dans la grotte de Scladina, en Belgique.

Depuis 1997, date de la première analyse de l’ADN mitochondrial (ADNmt) d’un homme de Néandertal, des extraits de neuf spécimens ont ainsi été séquencés. Il s’agit cependant de Néandertaliens récents, expliquent les chercheurs, ceux qui ont cohabité avec l’homme moderne. L’équipe de Catherine Hänni voulait analyser un individu plus ancien pour étudier la diversité génétique des Néandertaliens et observer un éventuel impact de la fréquentation des Homo sapiens sur leur patrimoine génétique.

L’analyse des 123 nucléotides tirées de la molaire confirme, sans surprise, que les Néandertaliens diffèrent de l’homme moderne. Les précédentes analyses d’ADNmt avaient déjà éloigné l’idée d’un métissage entre les deux genres. Cette nouvelle séquence montre par ailleurs que la diversité génétique des hommes de Néandertal est plus importante qu’on ne pensait, précisent les chercheurs, qui publient leurs travaux aujourd’hui dans la revue Current Biology. La séquence de Scladina se distingue des neuf autres. Il est probable que le déclin démographique des Néandertaliens se soit accompagné d’une perte de diversité génétique.

Cécile Dumas
(06/06/06)
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
Sylced




Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2006

La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal   La plus ancienne séquence génétique de Néandertal EmptyMar 6 Juin - 22:09

Pour ceux que ça intéresse: www.scladina.be
La découverte a quand même 13 ans, et un peu moins pour quelques dents éparpillées retrouvées un peu après. Mais ces analyses ADN, elles, sont très récentes!

biz
Revenir en haut Aller en bas
gigy
lambeosaure
gigy


Nombre de messages : 155
Localisation : Belgique
Emploi : préhistorien
Loisirs : entomomacrophotographie,...
Date d'inscription : 20/04/2006

La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal   La plus ancienne séquence génétique de Néandertal EmptyMer 7 Juin - 0:33

je connais je fouillais la couche au dessus lorsqu'ils l'on trouvé, j'ai participé modestement à cette découverte exceptionelle, cela faisait plus de 100 ans qu'on avait plus trouvé de neandertal en Belgique.
Si vous voulez en savoir plus sur cette découverte posez vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Orka
microraptor
Dark Orka


Nombre de messages : 86
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/04/2006

La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal   La plus ancienne séquence génétique de Néandertal EmptyMer 7 Juin - 3:17

gigy a écrit:
je connais je fouillais la couche au dessus lorsqu'ils l'on trouvé, j'ai participé modestement à cette découverte exceptionelle, cela faisait plus de 100 ans qu'on avait plus trouvé de neandertal en Belgique.
Si vous voulez en savoir plus sur cette découverte posez vos questions.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Il est toujours là aux bons moments..... :cry: :cry: Et , tu m'emmène la prochaine fois ! :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://animal-world.actifforum.com
gigy
lambeosaure
gigy


Nombre de messages : 155
Localisation : Belgique
Emploi : préhistorien
Loisirs : entomomacrophotographie,...
Date d'inscription : 20/04/2006

La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal   La plus ancienne séquence génétique de Néandertal EmptyMer 7 Juin - 23:00

a cette époque j'étais petit étudiant à l'unif de liège et je faisais un stage de fouille à Scladina. Auand à être là au bon moment c'est vrai car cela faisait plus de 30 ans que l'on fouillait sans avoir trouvé d'homme! et là paf en voilà un qui a suscité une polémique je vous raconte pas.
Revenir en haut Aller en bas
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal   La plus ancienne séquence génétique de Néandertal EmptyJeu 8 Juin - 1:33

Une vraie première...
Machoire d'un enfant neandertalien - ScladinaC'est l'équipe dirigée par Catherine Hänni du laboratoire Paléogénétique et évolution moléculaire (CNRS, École Normale Supérieure de Lyon) qui est parvenue à déchiffrer une séquence néandertalienne datant de 100 000 ans.
Les études ont portées sur la molaire d'un enfant néandertalien trouvé dans la grotte de Scladina en Belgique (voir ci-contre).


Pourquoi remonter si loin ?
Il y a 100 000 ans l'homme de Néandertal était seul en Europe, les populations n'étaient pas en contact avec Homo sapiens. Les comparaisons génétiques seront donc encore plus pertinentes entre les 2 populations, avant leurs rencontres. En effet toutes les précédentes études d'ADN néandertalien portaient sur des spécimens vivant à la même époque que les hommes modernes.

Encore un argument en faveur d'une espèce néandertalienne "à part".
L'ADN de ce jeune homme de Néandertal a été comparé avec les neufs précédentes études de néandertaliens. Il apparait
- que les néandertaliens, à toutes les époques, sont plus proches les uns des autres que d'Homo sapiens
- la séquence d'ADN de Scalina est particulièrement différentes des hommes de Néandertals plus anciens.
Ce dernier point semble indiquer que la disparition de néandertal s'est accompagnée d'une baisse de diversité génétique.
Le communiqué conclut que les néandertaliens "sont donc bien nos lointains cousins et non pas nos aïeux directs."


Source : CNRS et Sciences et Avenir
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
Sylced




Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2006

La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal   La plus ancienne séquence génétique de Néandertal EmptySam 10 Juin - 10:32

wah, gigy, t'es vachement vieux, en fait! Moi j'y suis allée bien plus tard! lolll
allez, à lundi! ;)
Revenir en haut Aller en bas
gigy
lambeosaure
gigy


Nombre de messages : 155
Localisation : Belgique
Emploi : préhistorien
Loisirs : entomomacrophotographie,...
Date d'inscription : 20/04/2006

La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal   La plus ancienne séquence génétique de Néandertal EmptyLun 12 Juin - 0:57

behn merci j'en tout de même que trente deux ans!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal   La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus ancienne séquence génétique de Néandertal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neandertal, un enfant comme les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Les Hommes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser