Les araignées ne tissent pas seulement leur toile pour piéger leurs proies. Elles se servent aussi de leur soie pour se déplacer, se ‘’parachuter’’ sur de nouveaux territoires, parfois à des centaines de kilomètres de leur lieu de naissance. Des chercheurs britanniques ont mis au point un nouveau modèle pour expliquer comment certaines araignées pouvaient parcourir d’aussi grandes distances, y compris au-dessus de l’océan.
Les araignées utilisent deux techniques pour se disperser. Soit elles se contentent de lancer un fil de soie dans le vent en attendant qu’il s’accroche quelque part et crée ainsi un pont ; soit elles tissent une sorte de petit parachute qui s’envole avec la brise.
Une équipe du Rothamsted Research (GB) a regardé de plus près ces trajets en ballon, estimant que le modèle actuel ne permettait pas de comprendre comment cette navigation pouvait entraîner les araignées sur des centaines de kilomètres.
Tenant compte de l’élasticité et de la flexibilité de la toile tissée, les chercheurs ont développé un modèle mathématique qui montre que ce parachute peut épouser les tourbillons et les remous du vent. Ils projettent désormais d’étudier ce phénomène in vivo en plaçant des araignées dans des tunnels à vent.
C.D.
(12/07/06)