Un pas supplémentaire a été franchi en laboratoire vers la production de spermatozoïdes à partir de cellules souches embryonnaires (CSE). Des chercheurs ont obtenu sept naissances de souris grâce à des spermatozoïdes cultivés in vitro à partir de cellules souches prélevées sur des embryons de souris de quelques jours. Ils publient leurs résultats cette semaine dans la revue Developmental Cell.
Ce n’est pas la première fois que des gamètes mâles ou femelles sont dérivés de cellules souches embryonnaires. L’équipe de Karim Nayernia, de l’Université Georg-August à Göttingen (Allemagne) et de l’Université de Newcastle (GB), a d’abord isolé les cellules souches spermatogoniales des autres CSE, puis les a cultivées pour obtenir des gamètes. Ces spermatozoïdes ont ensuite été injectés dans des ovocytes prélevés sur des souris afin d’obtenir des embryons.
Le taux de réussite est faible : sur 210 œufs fécondés seuls 65 ont entamé la division cellulaire. Au final les chercheurs ont obtenu sept naissances vivantes. Six de ces rejetons ont atteint le stade adulte mais sont morts quelques mois après leur naissance. Ils souffraient d’anomalies de croissance.
Ces travaux permettent de mieux comprendre comment se forment les spermatozoïdes, expliquent les chercheurs, afin de pouvoir offrir à (long) terme des solutions aux hommes infertiles.
C.D.
(11/07/06)