Bzzzzz… Ce petit bourdonnement aigu qui soudain s’approche de l’oreille, s’éloigne et revient, est le cauchemar des nuits d’été. Pour les êtres humains. Car les moustiques, eux, se servent du son aigu produit par leurs ailes pour rencontrer l’âme sœur. En immobilisant des moustiques avec de la cire d’abeilles, des chercheurs ont réussi à enregistrer le bruit de leurs ailes et à étudier le ‘’dialogue’’ qui s’instaure ainsi entre mâles et femelles.
Le système auditif des moustiques est situé à la base de leurs antennes. Le mâle identifie et localise la femelle au son de son vol. Cependant on ne sait pas grand chose de la réaction de la femelle, dont les antennes sont plus rudimentaires.
Gabriella Gibson (University of Greenwich, GB) et ses collègues ont placé deux moustiques Toxorhynchites brevipalpis, un mâle et une femelle, à proximité. Lorsque la femelle a commencé à battre des ailes, créant un son de haute fréquence, le mâle a répondu avec un battement rapide produisant une fréquence encore plus élevée. Très vite les deux tons se sont accordés.
En revanche, lorsque la même expérience a été menée avec deux mâles ou deux femelles, les sons ont totalement divergé, expliquent les chercheurs dans la revue Current Biology.
C.D.
(11/07/06)