Paleoage-le coin de la paleontologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Une vie acide

Aller en bas 
AuteurMessage
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Une vie acide Empty
MessageSujet: Une vie acide   Une vie acide EmptyVen 28 Juil - 17:52

La vie a cette particularité, au moins sur Terre, d’être présente dans les endroits les plus inattendus. De nombreuses espèces affectionnent des milieux franchement inhabitables pour l’Homme. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des microbes vivant sur des sols acides, à des températures très élevés ou dans des zones radioactives. Ce bestiaire de l’impossible a un surnom : ce sont les organismes extrémophiles.

Des chercheurs de l’Université de Portland, Oregon, Etats-Unis, viennent de leur trouver un nouveau copain demeurant a plusieurs centaines de mètres sous l’eau à proximité d’une cheminée hydrothermique encore appelée fumeur.

Les fumeurs sont localisés au niveau des dorsales océaniques et contribuent à évacuer une partie de la chaleur de la Terre en rejetant de l’eau chaude. Ils se retrouvent dans tous les océans et peuvent former des champs de plusieurs dizaines de mètres. C’est au pied d’une telle source, dans l’océan pacifique, que les scientifiques ont repéré un petit microbe qui se complait dans cet environnement infernal.

La bébête appartient au règne des Archaea et plus précisément au groupe DHVE2, les archéobactéries sont l’un des trois règnes du vivant avec les eubactéries et les eucaryotes. Mis en culture en laboratoire, ce petit organisme a prospéré dans un milieu acide, pH entre 3.3 et 5.8, et chaud, entre 55 et 75 degrés Celsius d’où sa dénomination de thermoacidophile. Qui plus est, ce dernier semble représenter environ 15% des espèces d’Archaea retrouvées autour des sources hydrothermales. Ce qui en fait un des acteurs les plus importants de l’océan notamment impliqué dans le cycle des métaux également retrouvés autour des fumeurs.


Joël IGNASSE
28/07/06
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
 
Une vie acide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Dossiers et actualités :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser