Les os fossilisés d’une espèce encore inconnue de camélidé, vieille de 100.000 ans, ont été mis au jour en Syrie, dans le site désertique de Kowm, ont annoncé des paléontologues suisses et syriens. L’animal aurait mesuré environ trois mètres de haut, presque le double d’un dromadaire actuel.
Selon Jean-Marie Le Tensorer (Université de Bâle, Suisse), qui dirige ces fouilles, on savait que les grands camélidés étaient présents au Moyen-Orient il y a 10.000 ans. Le découverte de Kowm repousse cette date de quelque 90.000 ans en arrière. Les premiers os ont été trouvés en 2003 mais il a fallu en extraire d’autres pour confirmer qu’il s’agissait bien d’un très grand camélidé.
Le camélidé aurait été tué par un groupes d’hommes alors qu’il s’abreuvait à une source, selon les déclarations de Le Tensorer. Des ossements humains de la même époque ont également été retrouvés à Kowm. Ils ont été transférés en Suisse pour y être analysés. Les chercheurs ne savent pas encore s’ils ont à faire à un homme moderne ou à un individu archaïque.
C.D.
(09/10/06)