Des archéologues ont découvert un monolithe de 12,5 tonnes dans les ruines du principal temple aztèque, situé au cœur de la ville de Mexico. La taille de la pièce rectangulaire a impressionné ses découvreurs : elle mesure jusqu’à 4 mètres de long. Le monolithe n’a pas encore été totalement dégagé. L’une des parties déjà mise au jour a cependant révélé une très belle sculpture du dieu aztèque de la Terre.
Le monolithe a été découvert sur le site du Templo Mayor (temple principal) construit par les Aztèques à partir de 1375, situé aujourd’hui sur la place Zocalo, dans le centre de la capitale mexicaine. Ce temple aurait servi à des sacrifices humains. Les archéologues ne savent pas encore quelle était la fonction du monolithe. Certains pensent qu’il marque peut-être l’entrée d’une pièce.
Ce n’est pas la première fois qu’une pièce monumentale aztèque est découverte. La pierre représentant le fameux calendrier aztèque pèse 24 tonnes.
Le règne des Aztèques a commencé vers 1325. En un peu plus d’un siècle cette ancienne tribu nomade a réussi à construire un empire dans le bassin de Mexico. Au bout de plusieurs années de lutte, les conquistadors espagnols mettent fin à l’histoire de cet empire vers 1520.
C.D.
(16/10/06)