Tikémi lambeosaure
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : Bruxelles Emploi : doctorante Loisirs : lecture, puzzles Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: De la glace continentale au Groenland 20ma + tôt que prévu Jeu 8 Mar - 17:32 | |
| Eldrett, Harding, Wilson, Butler and Roberts, 2007. Continental ice in Greenland during the Eocene and Oligocene. Nature, volume 446, 176-179L'Eocène et l'Oligocène (55 à 23 ma) comportent un phase critique dans l'histoire de la Terre. Un ensemble d'enregistrements géologiques supportés par une modélisation climatique indique un profond changement durant cet intervalle, d'un état largement libre de calottes glaciaires polaires à un autre dans lequel les plaques de glace de l'Antarctique approchent leur taille actuelle. Cependant, la précédente glaciation dans l'histoire de l'hémisphère nord est un sujet de controverse. Nos données indiquent des sédiments amassés par de la glace continentale, plutôt que de la glace de mer (je ne sais pas si c'est clair, j'ai un chouilla de mal pour traduire certaines phrases ), et pointent l'Est du Groenland comme source probable. Les enregistrements de ce type provenant d'un seul site ne peuvent être utilisés pour déterminer l'extension de la glace impliquée. Cependant, nos données suggèrent l'existence de glaciers isolés (au minimum) sur le Groenland environ 20 ma plus tôt que précédemment documenté, à une époque où les températures et les concentrations de CO2 atmosphérique étaient substantiellement plus élevées. PS : pour ceux qui veulent l'article, un petit MP | |
|
vari tricératops
Nombre de messages : 338 Localisation : charente maritime Emploi : étudiant Loisirs : paléontologie et la guitare Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: De la glace continentale au Groenland 20ma + tôt que prévu Jeu 8 Mar - 21:24 | |
| Merci Tiky pour les infos ;) | |
|