B-rex nous avait déjà livré les premiers tissus "mous" de dinosaures (souvenez-vous des vaisseaux sanguins et autres découverts en 2005); voilà maintenant qu'elle nous donne la protéine la plus ancienne jamais isolée ! (avant elle c'est un mastodon de 500 000 ans qui détenait le record)
Cette protéine est du collagène, une molécule qui caractérise TOUS les animaux, de la baleine à la grenouille, en passant par les reptiles, insectes, poissons et même les éponges. Elle donne à notre peau son élasticité (voir les pubs pour crèmes anti-âge
) mais on en retrouve également beaucoup dans les os et les autres tissus.
Les quantités isolées sont infimes, mais c'est un bel exploit et elles ont déjà permis quelques analyses intéressantes. Le seul désavantage est que la méthode pour obtenir ces protéines est très destructrice pour l'ossement.
On pense que cette protéine a pu être préservée car l'os a été découvert très profondemment dans le sol et a été préservé des dégradations et contaminations qui sont le lot de la plupart des fossiles, souvent découverts en surface.
L'analyse a été menée par Mary Schweitzer, John Asara, Jack Horner et leurs collègues. L'équipe de Schweitzer et Asara a en outre mis en évidence le fait que le collagène de B.rex est assez proche de celui du poulet.
Du coup Horner veut parcourir les Etats-Unis et la Mongolie à la recherche d'autres ossements bien préservés...
Liens relatant la nouvelle :
http://www.montana.edu/cpa/news/nwview.php?article=4777 (liens vers des photos en bas de page)
http://www.msnbc.msn.com/id/18075420/ (plus long à lire, il fait 2 pages, mais c'est le plus intéressant
)
http://www.newscientist.com/article/dn11591-ityrannosaurus-rexi-fossil-gives-up-precious-protein.html