Dong Zhiming, célèbre paléontologue de l'Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology de Beijing (Chine), a découvert récemment un nouveau gisement grâce à des rumeurs disant que des villageois de la Province du Henan avaient découvert de grands os de dragons et qu'ils les mélangeaient pour en faire des médicaments. Les villageois ont expliqué à Dong Zhiming qu'ils croyaient que les os étaient ceux de dragons qui volent haut dans le ciel. Ces os appartenaient en fait à un dinosaure herbivore de 100 millions d'années.
Depuis longtemps, les paysans chinois réduisent des os de dinos en poudre pour en faire des médicaments contres les crampes et les vertiges, ou des onguents pour les fractures et les coupures. Beaucoup de Chinois croient encore aux dragons, et les caractères chinois utilisés pour écrire "dinosaure" sont la combinaison des mots "terreur" et "dragon".
Lien de 2 pages, la 2ème page parle surtout des mythes liés à la découverte de fossiles, ainsi qu'au marché noir des fossiles qui prend de l'ampleur en Chine :
http://news.nationalgeographic.com/news/2007/07/070713-china-dinos.htmlUne phrase qui m'a bien fait rire :
"When asked how 21st-century Chinese could retain a belief in mythological beasts, Xu countered: "How can so many Americans still disbelieve in evolution?" "