Ce documentaire plein d'humour, riche en effets spéciaux et extraits de films, retrace et met en scène la carrière cinématographique du plus effrayant des dinosaures : le tyrannosaure.
Tout commence il y a un siècle, lorsque Barnum Brown, chasseur de dinosaures, découvre les ossements d'un spécimen carnivore sur le site de Hell Creek, en plein coeur du Montana. Henry Fairfield Osborn, qui dirige le Muséum d'histoire naturelle de New York, accueille la nouvelle avec joie et sait déjà que le tyrannosaure va devenir une merveilleuse attraction. Il fait en effet sensation.
Le cinéma transforme cette créature en véritable mythe. Pour en parler, trois témoins de choix : Donald F. Glut, paléontologue qui a contribué à de nombreux films sur les dinosaures, Ray Harryhausen, une grande figure du cinéma fantastique, et Bob Bakker, spécialiste du tyrannosaure. Quant à Nate Murpy, paléontologue lui aussi et surtout fan du monstre, il sert de guide au téléspectateur. Sans oublier les interviews de King Kong et d'un extraterrestre qui, un temps, vola la vedette au tyrannosaure.
Sa carrière cinématographique va de pair avec l'histoire du cinéma et des effets spéciaux. Son image a évolué avec les connaissances à son sujet. Gertie - The Dinosaur, réalisé en 1914, est le premier film d'animation à mettre en scène un brontosaure. En 1918, The Ghost of Slumber Moutain présente pour la première fois un tyrannosaure en utilisant le stop motion, ou technique de l'animation image par image, dont Willis O'Brien fut le pionnier.
T-Rex, une star à Hollywood Arrive ensuite en 1925 l'adaptation du livre de sir Arthur Conan Doyle, The Lost World. C'est la première version de King Kong, tournée en 1933, qui marque un véritable tournant. Pendant que les scientifiques se demandent si ce dinosaure est vraiment un prédateur, il devient dans les années 40 et 50 une star des films de série B. Son image se ternit peu à peu, et le tyrannosaure n'est plus crédible.
Dans les années 70, c'est la traversée du désert, jusqu'à ce que de nouvelles théories scientifiques mettent en avant sa férocité. De leur côté, les techniques utilisées par le cinéma évoluent. Finalement, il revient sur le devant de la scène grâce à Jurassic Park, de Spielberg, en 1993. Une nouvelle ère s'ouvre alors pour cette star internationale !
Diffusion : mardi 18 avril 2006 à 16:40 (hertzien et TNT).
Consultez les autres diffusions de ce programme en cliquant ici.
Durée : 57'
Réalisation : Michael Davies
Production : Impossible Pictures Ltd
Année : 2005
Inédit
(source: france 5)