C'est pas nouveau, les corbeaux de Nouvelle-Calédonie utilise des outils pour atteindre de la nourriture hors de portée : ils "façonnent" ou découpent des branchettes et des feuilles dures et munies d'épines pour attrapper des larves cachées dans les troncs d'arbre.
Une nouvelle expérience montre qu'ils peuvent utiliser un outil pour attrapper un outil (pour attrapper de la nourriture). De la viande était disposée dans une boîte, hors d'atteinte du bec de l'oiseau, une courte brindille leur était fournie, et une longue brindille était mise dans une boîte (aussi hors de portée de bec). La brindille courte était trop petite pour leur permettre d'atteindre le bout de viande. Les oiseaux (sauvages) ont immédiatement été récupérer la longue brindille dans la boîte, grâce à la petite, puis avec la grande ils ont attrappé le bout de viande. Cette séquence a été réalisée du 1er coup.
Ces oiseaux sont donc apparemment capables de raisonnement analogique : ils agissent en fonction de la situation et d'un raisonnement, et pas simplement par des essais-erreurs. On pensait que seuls les humains et certains grands singes étaient capables de cela.
Plus de détails (lien pour une vidéo en-dessous de la photo) :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/6948446.stm