Sciences de la vie
Variabilité chez les oursins
Les oursins s'adaptent à la densité de leur population
Une nouvelle étude sur la reproduction des oursins dans un environnement naturel pourrait aider à expliquer pourquoi les espèces évoluent à des vitesses différentes. Les scientifiques se sont concentrés sur la composition génétique de « protéines de reconnaissance gamétique » qui déterminent si le sperme et l’œuf sont compatibles au moment de la fertilisation.
D’après les auteurs, lorsque la densité des oursins était basse, les mâles et les femelles avec des protéines de reconnaissance gamétique complémentaires se sont servi du sperme de façon efficace et ont eu plus de succès reproducteur que les oursins mâles et femelles dont les protéines de reconnaissance gamétique n’étaient pas complémentaires. Dans ces populations à basse densité, les auteurs ont observé une sélection contre des protéines de reconnaissance gamétique inhabituelles.
Par contraste, là où la densité des oursins était élevée, les œufs avec des protéines de reconnaissance gamétique communes sont morts plus souvent que les œufs ayant des protéines de reconnaissance gamétique rares ou inhabituelles. Cette étude fournit une voie pour la formation de nouvelles espèces : une densité de spermes élevée peut encourager l’évolution de protéines uniques dans des œufs appartenant à différentes populations, à tel point que ces populations ne peuvent plus se reproduire entre elles.