L es hommes ne sont pas les principaux responsables de la disparition des mammouths et des chevaux sauvages dans le Nord du continent américain, selon le paléobiologiste Dale Guthrie. De même que la théorie de l’astéroïde nourrit les débats sur la disparition des dinosaures, l’hypothèse d’une ‘’guerre éclair’’ des chasseurs venus de l’Est alimente la discussion sur l’extinction des mammouths. Dale Guthrie estime que les changements climatiques intervenus la fin de l’Age de glace, il y a environ 12.000 ans, sont la principale cause de la disparition des grands mammifères.
Le chercheur de l’Université de l’Alaska a procédé à de nouvelles datations sur 600 fossiles de mammouths, de bisons, de chevaux sauvages, de wapiti et de souris, vieux de 9.000 à 18.000 ans, découverts en Alaska et dans le Yukon. Ses résultats montrent que toutes les espèces n’ont pas connu le même destin : les chevaux auraient disparu bien avant les mammouths, qui ont survécu à l’arrivée des hommes sur le continent américain, il y a 12.000 ans.
Guthrie souligne également que les bisons et les cervidés étaient beaucoup plus souvent chassés que les chevaux et les mammouths, pourtant ces deux espèces ont prospéré au moment où les autres déclinaient.
Les mammouths et les chevaux ne se seraient pas adaptés aux nouvelles conditions climatiques apparues à la limite du Pléistocène et de l’Holocène, lorsque la steppe aride s’est transformée en prairies herbeuses et marécageuses. La nourriture est devenue plus riche, profitant aux ruminants comme les bisons, au détriment des mammouths et des chevaux dont l’estomac était conçu pour ingurgiter de grandes quantités de fourrage de faible qualité (comme les éléphants ou les rhinocéros aujourd’hui).
Il est peu probable que l’étude de Dale Guthrie, publiée aujourd’hui par la revue Nature, mette un terme au débat. Une autre étude publiée pas plus tard que la semaine dernière dans les PNAS par Andrew Solow concluait, d’après la chronologie, qu’on ne pouvait pas écarter l’impact de l’homme dans la disparition des grands mammifères du Nord de l’Amérique.
Cécile Dumas
(11/05/06)