Homo floresiensis doit en avoir la migraine...
La polémique continue autour du crâne de l'homme de Flores. C'est maintenant l'équipe américaine du primatologue Robert Martin (Field Museum de Chicago) qui publie dans la revue Science une étude sur le crâne du "petit homme".
Relançant la contreverse, le Dr Martin veut prouver que nous sommes en face d'un Homo sapiens atteint de microcéphalie et non d'une nouvelle espèce (Homo floresiensis).
L'équipe s'appuie sur deux éléments :
- la taille du cerveau est trop petite par rapport au reste du corps. "Je ne dis pas que je suis sur à 100% que c'est de la microcéphalie" dit Martin "Je dis simplement que ce cerveau est trop petit pour être normal". Il s'appuie pour cela sur les proportions taille du cerveau/taille du corps relevées chez d'autres mammifères.
- les outils retrouvées près du fossile sont spécifique aux Homo sapiens vivant en Asie il y a 20 000 ans et ne peuvent avoir été réalisés par une autre espèce...
Les premières réactions ne se sont pas fait attendre...
Dean Falk, qui a déjà publié (en mars 2005) une étude sur l'encéphale de Flores, juge les conclusions "sans fondement" et déclare poursuivre ses propres travaux.
William Jungers (Stony Brook University, NY) remarque que plusieurs individus présentant les mêmes caratères que le fossile principal ont été retrouvés sur le site. Cela impliquerait, suivant les conclusions de Martin, que l'île de Flores "abritait un village entier d'idiot microcéphaliques...!"
Sources : Nature (en anglais), Sciences et Avenir