Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mise en valeur des traces de dinosaures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vari
tricératops
avatar

Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Mise en valeur des traces de dinosaures   Sam 15 Juil - 18:14

Une richesse qu'il s'agit d'exploiter intelligemment : Un concept global a été défini pour mettre en valeur les traces de dinosaures, en Ajoie. L'option se veut scientifique, éducative et ludique. Surtout évolutive.
En quelques années, le site de Courtedoux et ses milliers de traces de dinosaures ont pris une dimension internationale. Plusieurs publications scientifiques de renommée mondiale se penchent sur ces découvertes extraordinaires. Et plus de 40 000 visiteurs sont déjà venus découvrir ces fameuses dalles, où l'on dénombre à ce jour 3105 traces de pas d'animaux préhistoriques.


Il y a actuellement sept fouilles actives, pour une quarantaine de projets scientifiques menés de front par une cinquantaine de chercheurs. Des travaux financés à 90% par la Confédération jusqu'en 2009. Mais comment mettre cette richesse en valeur à l'avenir? Au départ, on songeait à ériger simplement une sorte de musée-découverte sous le viaduc de la Transjurane. L'idée a été abandonnée, comme l'a indiqué hier la ministre Elisabeth Baume-Schneider. Un groupe de travail s'est attelé à définir un concept global et évolutif. En voici la substance, dévoilée par Fred Wenger, d'Urbaplan, à Lausanne.
Trois lignes

Le projet repose sur trois axes majeurs: primo, il s'agira de créer un centre de recherche et de formation sur les dinosaures, en partenariat avec les universités. C'est le volet scientifique - déjà bien engagé - du concept. Sur le site de Courtedoux, un site d'interprétation sera ensuite créé. Les visiteurs seront sur le terrain et non dans un musée figé. C'est le côté interactif et ludique du projet. Enfin, un projet éducatif, tourné vers les écoles, sera développé. Des événements scientifiques et populaires ponctuels vont se greffer à ce tronc central. On peut notamment songer à des séminaires sur des thèmes spécifiques...

La ministre ira donc devant le Parlement jurassien pour débloquer deux millions de francs afin de mettre en chantier ces différentes pistes qui évolueront au gré des intérêts et des partenariats privés. Dans la foulée, l'Etat cherche à acquérir un domaine agricole dans ce secteur, dans le but d'échanger du terrain et de poursuivre les fouilles. On notera que ce projet de mise en valeur a reçu l'aval du Seco, qui va soutenir financièrement le concept. Pour le tourisme ajoulot, c'est une formidable carte à jouer.
Avec la France

Archéologue cantonal, François Schifferdecker a indiqué qu'un partenariat avec la France venait d'être conclu. En effet, un site archéologique a également été découvert dans le Jura français, et un travail en commun sera réalisé, via un financement Interreg de 375 000 euros. Cette somme servira à la mise en valeur de ce site français, mais aussi à la réalisation d'une exposition (qui sera visible dans le Jura et à Fribourg en 2007), d'un film sur ces fouilles, ainsi qu'à la réalisation d'une valise pédagogique pour les écoles.

On le voit, les découvertes de Courtedoux permettent l'ouverture de grands chantiers - des chantiers dont l'Ajoie a grandement besoin.

Source : http://www.journaldujura.ch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paleoage.editboard.com
 
Mise en valeur des traces de dinosaures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus grandes traces de dinosaures au monde
» STMG : projets de thèmes d'examens publiés avant le BO.
» De nouvelles traces de dinosaures dans l'Ain
» les lignes de nazca, nouvel élement ?
» Mise au point: La valeur et la crédibilité d'un témoignage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Les dinosaures-
Sauter vers: