Paleoage-le coin de la paleontologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paleoage-le coin de la paleontologie

toutes la paleontologie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sur les traces des derniers Néandertaliens

Aller en bas 
AuteurMessage
vari
tricératops
vari


Masculin
Nombre de messages : 338
Localisation : charente maritime
Emploi : étudiant
Loisirs : paléontologie et la guitare
Date d'inscription : 17/04/2006

Sur les traces des derniers Néandertaliens Empty
MessageSujet: Sur les traces des derniers Néandertaliens   Sur les traces des derniers Néandertaliens EmptySam 16 Sep - 16:05

Plusieurs milliers d’années après l’arrivée des hommes modernes en Europe, des Néandertaliens survivaient toujours en Europe, selon une étude publiée aujourd’hui par la revue Nature qui plaide en faveur d’une longue période de coexistence entre les deux populations. L’équipe de Clive Finlayson, du Musée de Gibraltar, a découvert dans la grotte de Gorham, sur le rocher britannique, des outils de pierre moustériens, ainsi nommés d’après la grotte du Moustier en France et associés à la présence de l’homme de Neandertal. Or ces outils seraient vieux de seulement 28.000 ans, selon Finlayson, peut-être même de 24.500 ans.

Confinés dans quelques poches isolées au bord de la Méditerranée, confrontés à une dégradation du climat, les Néandertaliens auraient fini par s’éteindre il y a environ 30.000 ans. La plupart des hommes modernes, dont nous descendons, seraient eux arrivés en Europe il y a 32.000 ans environ. Les premiers se sont peut-être installés il y a 40.000 ans. Selon les études, la période de coexistence entre les deux branches humaines varie de 2.000 à 10.000 ans.

La découverte des outils moustériens de Gorham ne suffira pas à établir une présence aussi tardive des Néandertaliens au sud de l’Europe. D’abord parce que, même si ces outils sont associés aux Néandertaliens, ils ne garantissent pas le pedigree de leurs concepteurs. Ensuite parce que les datations, surtout les plus récentes, sont incertaines. Le site de fouilles servait de four et certaines couches géologiques ont pu être contaminées par des échantillons plus récents. Seule la découverte d’un squelette permettrait de savoir de façon certaine qui occupait cette grotte.

Cécile Dumas
Revenir en haut Aller en bas
https://paleoage.editboard.com
 
Sur les traces des derniers Néandertaliens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en valeur des traces de dinosaures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleoage-le coin de la paleontologie :: Les Hommes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser