A quelques kilomètres des célèbres champs de menhirs de Carnac, dans le sud du Morbihan, de nouveaux menhirs ont été mis au jour par une équipe de l’Institut d’archéologie préventive (Inrap), invitée à fouiller le site de Kerdruelland, à Belz, avant la construction d’un lotissement. Une cinquantaine de blocs de granit ont été exhumés, ainsi que les traces de deux périodes d’occupation humaine, l’une au Néolithique –au IIème millénaire avant notre ère- et l’une au Moyen-âge.
Vu l’importance archéologique du site, le ministère de la Culture a demandé que le site soit classé au titre des monuments historiques. Alors qu’à Carnac le milieu d’origine des menhirs a disparu, à Blez les menhirs étaient conservés dans des couches sédimentaires et les sols néolithiques sont encore là. C’est une chance pour les archéologues qui souhaitent mieux comprendre comment ces alignements de mégalithes étaient construits.
A Blez, comme sur d’autres sites mégalithiques, certains menhirs ont été déplacés, voire réutilisés. Il est probable qu’à la fin du Néolithique ces pierres dressées aient été mises à terre, explique l’Inrap. Au Moyen-âge, les blocs de granit ont souvent été débités pour être réutilisés.
C.D.
(30/06/06)