Des fleurs, des guirlandes de fleurs séchées vieilles d’au moins 3.000 ans, menaçant de tomber en poussière, attendaient les archéologues et les journalistes massés dans la petite tombe KV63, la dernière mise au jour à Louxor, dans la vallée des Rois. Orchestrée par Zahi Hawass, le puissant directeur du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, l’ouverture en direct du septième sarcophage de la tombe n’a pas dévoilé la momie espérée.
L’équipe d’Otto Schaden, de l’Université de Memphis (USA), qui travaillait sur la tombe voisine du pharaon Amenmessé, a découvert la tombe KV63 il y a quelques mois. Annoncée en fanfare en février dernier par Zahi Hawass, la découverte a été relativisée un mois après : la tombe était en fait une salle utilisée pour conserver du matériel destiné à la momification. Aucune momie n’a été trouvée dans les six précédents sarcophages. Le septième, très endommagé par les termites, a dû être consolidé avant d’être ouvert.
Défendant l’hypothèse que KV63 était la tombe de la mère de Toutankhamon, Zahi Hawass a de nouveau mobilisé la presse pour l’ouverture du sarcophage, qui a eu lieu hier. Une agitation peu propice au temps et au recul dont les archéologues ont besoin pour travailler.
Cécile Dumas
(29/06/06)