Bonjour à tout le monde,
Je profite de cette tribune pour faire connaître un projet en cours de réalisation à lequel je participe, avec différents intervenant en région parisienne.
Le gisement déjà célèbre du Guepelle (Eocène - Bartonien - sous étage de l'Auversien), présentant une des coupes les plus complètes du Bartonien dans tout le bassin parisien.
Ce gisement fait l'objet d'une étude par un groupe d'amateurs aidé de quelques professionnels, ayant pour but une étude complète : paléontologie, paléo-écologie, sédimentologie, pétrographie, historique du gisement (ce qui n'a jamais été fait jusqu'ici).
Cette étude ayant pour but final la publication d'un ouvrage se voulant le plus complet possible.
Des démarches du point de vue administratif préalable mais indispensable pour mener à bien ce genre d’étude, ont déjà été faites, notamment la création d'une association :
+ A.E.S.S.F.G (Association pour l'Etude et la Sauvegarde du Site Fossilifère du Guépelle) loi 1901.
+ Demande des autorisations de fouilles, avec un protocole strict de récupération de sédiment, puis de calibrage et de tri de ce même sédiment.
+ Identification des spécimens, interprétations paléo-écologiques, historique du gisement, des publications déjà effectuées sur le gisement.
Si des personnes sont intéressées pour participer ou simplement adhérer à cette étude, ils sont les bienvenus.
Le montant de la cotisation est fixé à 20 € pour les membres actifs, 10 € pour les mineurs et les personnes étant au chômage, les membres bienfaiteurs sont les bienvenus.
Pour l’heure ces cotisations couvriront les frais d’inscriptions auprès des assurances, et ensuite de publications.
Certain type de matériels ont étés prêtés par quelques membres et mis à la disposition des personnes s’étant déjà proposés pour effectuer le traitement des premiers prélèvements en petites quantités (tamis inox, binoculaires, documentations).
De plus pour assurer une bonne communication et trouver de nouveau volontaire pour nous aider dans notre tâche, nous sommes en train de créer un site Internet, permettant d’assurer un suivi de nos travaux respectifs.
Par ailleurs nous recherchons des personnes ayant les possibilités de nous aider dans l’identification des coraux et bryozoaires du Tertiaire, et les oursins.
Pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter par le biais du forum
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/