Des chercheurs britanniques ont découvert une nouvelle espèce de souris sur l’île de Chypre, alors que l’on considère généralement que tous les mammifères du continent européen ont déjà été répertoriés et qu’il y a très peu de chances de tomber sur un nouveau mammifère. Depuis des décennies, les chypriotes ont sans doute confondu cette petite souris avec les espèces communes venues du continent européen avec l’homme il y a 10.000 ans. Or Thomas Cucchi et ses collègues montrent justement que Mus Cypriacus est plus ancienne et a survécu à la colonisation humaine.
Thomas Cucchi (Durham University,GB) s’était rendu à Chypre pour comparer l’anatomie des souris du Néolithique avec les espèces modernes. C’est ainsi qu’il a été intrigué par une souris dont l’anatomie était plus proche des souris de l’Age de pierre que de ces contemporaines. Sa tête, ses oreilles et ses dents sont plus grosses que chez les souris actuelles. Les tests génétiques ont confirmé qu’il s’agissait d’une espèce différente.
Elle a donc été baptisée Mus Cypriacus, la souris chypriote. C’est une espèce endémique de Chypre, expliquent les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue Zootaxa. Elle est plus proche de ses ancêtres préhistoriques que de ses cousines actuelles. Et elle a survécu –dans l’anonymat- à l’arrivée de l’homme et des souris européennes.
Cécile Dumas
(12/10/06)