(Puisque je suis dans une phase "plésio"
)
Le crâne et la mâchoire inférieure d'un plésiosaure à long cou vieux de 70 millions d'années ont été trouvé dans le Montana, selon les experts de l'Université d'Etat du Montana. Le crâne serait un des meilleurs exemplaires de ce genre en Amérique du Nord.
"C'est un spécimen très important," dit Jack Horner (
) au Museum of the Rockies, où le fossile repose dans des boîtes. "Nous avons attendu après lui depuis très longtemps."
La découverte a été faite par Olson, un pasteur luthérien retiré, qui a longtemps collecté des fossiles pour le musée. Deux de ses plus belles découvertes sont les grands crânes de Torosaurus.
Horner dit que la tête d'un plésiosaure à cou court avait été trouvée précédemment dans le Montana, mais qu'il attendait la découverte d'un crâne complet de plésiosaure à long cou.
Pat Druckenmiller, qui a décrit un nouveau plésiosaure nommé Edgarosaurus du Sud du Montana en 2002, faisait partie d'une expédition norvégienne en août qui a cartographié l'emplacement de nombreux fossiles géants dans l'Arctique.
En se basant sur les autres fossiles de ce type connus dans le monde, Druckenmiller suppose que le nouveau fossile du Montana pouvait avoir entre 50 et 70 vertèbres cervicales. "Si le crâne fait 40 centimètres de long, le cou pouvait faire 7 à 10 fois cette longueur," dit-il.
Druckenmiller était en charge de l'examen du crâne et de la mâchoire inférieure. Une de ses premières étapes a été l'examen CT scan de la pièce. Entre autres choses, il veut voir si le crâne est un nouveau type de plésiosaure qui n'a jamais été scientifiquement décrit. Il veut aussi mieux comprendre pourquoi il avait bseoin d'un cou aussi long (on y revient
). Il espère aussi que les dents donneront des indices sur son alimentation.
Les crânes des plésios à long cou sont rarement trouvés avec le reste du squelette car ils sont l'une des premières parties du corps qui "tombe" après la mort, et parce qu'ils sont relativement petits et fragiles comparés au reste de l'animal.
Horner projette d'organiser 3 prospections l'été prochain, l'une d'elle sera organisée sur le site où le crâne a été trouvé.
Voici la page qui en parle :
http://www.montana.edu/cpa/news/nwview.php?article=4229En bas de la page vous trouverez 2 photos : une du crâne, et une autre montrant une reconstitution du squelette de la bête.