vari tricératops
Nombre de messages : 338 Localisation : charente maritime Emploi : étudiant Loisirs : paléontologie et la guitare Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Les pires dents de la mer Mer 29 Nov - 3:21 | |
| La gueule ouverte du grand requin blanc vous fait cauchemarder ? Alors évitez d’imaginer à quoi pouvait ressembler le coup de dent du Dunkleosteus terrelli. Selon des chercheurs américains, la mâchoire de cet énorme poisson qui vivait au Dévonien, il y a quelque 400 millions d’années, était assez puissante pour couper un requin en deux.
L’équipe de Philip Anderson (University of Chicago) et Mark Westneat (Field Museum) a élaboré un modèle biomécanique de la mâchoire de ce placoderme à partir d’un fossile. La bête mesurait jusqu’à 10 mètres de long pour un poids de 4 tonnes. Lorsqu’elle se refermait, sa mâchoire exerçait une force de presque 5 tonnes. Pire, certains crocs tranchants de sa dentition concentraient à eux seuls une force de 36 tonnes.
Plus étonnant encore, le Dunkleosteus terrelli combinait puissance et rapidité. Sa bouche pouvait en effet s’ouvrir en un cinquantième de seconde, créant un effet d’aspiration de la proie. Selon les chercheurs, il s’agit de la plus puissante mâchoire de poisson connue et l’une des plus redoutable du monde animal, rivalisant avec celle du T.Rex ou des gros alligators.
Ces travaux sont publiés aujourd’hui dans la revue Biology Letters.
Cécile Dumas (29/11/06) | |
|
FREEBORG
| Sujet: Re: Les pires dents de la mer Ven 2 Fév - 22:00 | |
| Il etait petit par apport au Megalodon. | |
|
Lemartien
Nombre de messages : 6 Age : 30 Localisation : Marseille Emploi : Etudiant de 5e Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Les pires dents de la mer Mar 13 Fév - 18:38 | |
| Oui mais plutot massif et bien protégé, vue ses plaques osseuses recouvrent sa tête. | |
|
Julosaurus Rex bébé dino
Nombre de messages : 10 Age : 48 Localisation : Marseille, France Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Les pires dents de la mer Jeu 15 Fév - 14:17 | |
| - FREEBORG a écrit:
- Il etait petit par apport au Megalodon.
Freeborg, il faut arrêter de penser, comme les 3/4 des gens de nos jours, que le Megalodon était le truc le plus dangereux que les océans aient jamais portés. (remarque, tu as juste dit que le Dunk est plus petit que le Meg, mais je sens dérrière cela que tu es un fervent supporter de notre chèr requin disparu). Je vois ici et là, sur divers sites, que le Meg est toujours qualifié du " Plus grand prédateur marin de tous les temps». STOP ! Déjà, à la même époque, et dans les mêmes océans, vivaient des mammifères cétacés qui n'avaient rien à envier au Meg quand à la pratique de prédation, et surtout, qui étaient beaucoup plus grands.
Petite parenthèse, il faut arrêter aussi de se représenter le Megalodon comme le "jumeau" du grand requin blanc mais en plus grand. Des récentes études ont démontré que la physionomie et la forme du Meg étaient plus proche d'un requin taupe commun, si ce n'est un aplatissement de la silhouette très prononcé, ce qui m'a fait penser quand je l'ai vu à l'écran, à la vilaine gueule du requin taureau.
Bref, ce n'est pas à partir de dents ou de machoires qu'il faut avoir une idée arrêtée de l'allure d'un animal disparu. | |
|
Jason Voorhees
Nombre de messages : 8 Emploi : terroriser les camps de vacances Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Les pires dents de la mer Mer 18 Avr - 0:41 | |
| je suis tout a fait d'accord avec julosaurus rex, la fascination du requin amis le megalodon au rang de grand et terrifiant predateur. la plupart oublie que le megalodon n'est qu'un requin et en tant que tel il obeit a certains comportement comme eviter certain cetaces ou de consommer trop d'energie a chasser une proie. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pires dents de la mer | |
| |
|