| Mapusaurus roseae | |
|
+6gigy Lolo Velou kusanaguy Eragon vari 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vari tricératops
Nombre de messages : 338 Localisation : charente maritime Emploi : étudiant Loisirs : paléontologie et la guitare Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Mapusaurus roseae Lun 17 Avr - 21:12 | |
| Mapusaurus en honneur des Mapuche des indiens de la région et roseae en réfrénce à la couleur rose des rocher et des fossiles et aussi de Rose une donnatrice qui a subventionné les fouilles. Carcharodontosauridé (Giganotosauriné) du Cenomanien d'Argentine (Neuquen); décrit à partir des restes de sept individus. Les tailles s'échelonnent de 5,5 m à plus de 11 mètres mais il est très difficile de proposer une taille pour les plus grands car tous sont incomplets. Cela va de 5m; 6m, 7m, 8m,5m,9m, 10m, et plus de 11,5 m. il y a un ischion qui est 10% plus grand et plus robuste que celui de giganotosaurus il est raisonnable de penser que cet animal était encore plus grand. (Coria and Currie, 2006, new carcharodontosauridae from patagonia) | |
|
| |
Eragon bébé dino
Nombre de messages : 16 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Lun 17 Avr - 22:08 | |
| A noter que les plus gros auraient mesuré 13 m... | |
|
| |
vari tricératops
Nombre de messages : 338 Localisation : charente maritime Emploi : étudiant Loisirs : paléontologie et la guitare Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Lun 17 Avr - 22:08 | |
| heuresement que tu es la eragon :D | |
|
| |
Eragon bébé dino
Nombre de messages : 16 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Lun 17 Avr - 22:11 | |
| Je fais ce que je me dois de faire ! :) | |
|
| |
kusanaguy microraptor
Nombre de messages : 58 Localisation : bretagne Emploi : animateur en paléontologie Loisirs : paleontologie;maquettisme;aeoronotique;jeux videos;astronomie Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Lun 17 Avr - 22:53 | |
| LONGUE VIE A CE FORUM! :cheers: et bien voici ma premiere contribution pour ce topic(un peu de pub ne fait pas de mal :lol!: :lol!: )= | |
|
| |
kusanaguy microraptor
Nombre de messages : 58 Localisation : bretagne Emploi : animateur en paléontologie Loisirs : paleontologie;maquettisme;aeoronotique;jeux videos;astronomie Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 0:11 | |
| cladogramme de sa petite famille (avant son introduction) o †Carcharodontosauridae Stromer, 1931 |?-o †Chiliantaisaurus Hu, 1964 | |?- †C. maortuensis Hu, 1964 | |?- †C. sibiricus (Riabinin, 1914) [Allosaurus sibiricus Riabinin 1914] | `-- †C. tashuikouensis Hu, 1964 |?- †Acrocanthosaurus atokensis Stovall & Langston, 1950 sensu Currie & Carpenter, 2000 |-- †Tyrannotitan chubutensis Novas, de Valais, Vickers-Rich & Rich, 2005 `--+-- †Giganotosaurus carolinii Coria & Salgado, 1995 `-- †Carcharodontosaurus saharicus (Deperet & Savornin, 1927) sensu Stromer, 1931 [Megalosaurus saharicus Deperet & Savornin, 1927, Megalosaurus africanus Huene, 1956] | |
|
| |
kusanaguy microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 0:24 | |
| et voici quelques frangins= Chiliantaisaurus | |
|
| |
kusanaguy microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 0:28 | |
| acrocanthosaurus | |
|
| |
kusanaguy microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 0:36 | |
| Tyrannotitan chubutensis Novas | |
|
| |
kusanaguy microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 0:41 | |
| et bien notre cher gigy(Giganotosaurus carolinii)avec son petit cousin t.rex! | |
|
| |
kusanaguy microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 0:50 | |
| Carcharodontosaurus saharicus | |
|
| |
kusanaguy microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 0:56 | |
| et on peu mème y rajouter le neovenator qui n était pas dans le cladogramme precedent(tout comme mapu.) | |
|
| |
Velou microraptor
Nombre de messages : 97 Localisation : Chez moi Emploi : Au travail Loisirs : Modérateur Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 13:40 | |
| | |
|
| |
vari tricératops
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 14:34 | |
| | |
|
| |
Lolo lambeosaure
Nombre de messages : 148 Localisation : France Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 19:18 | |
| | |
|
| |
kusanaguy microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mar 18 Avr - 22:41 | |
| et voici le cladogramme modifié = Family Carcharodontosauridae |--Neovenator salerii `--+--Acrocanthosaurus atokensis `--+?-"Megalosaurus" inexpectatus |--Carcharodontosaurus saharicus `--Subfamily Giganotosaurinae |--Mapusaurus roseae |--Tyrannotitan chubutensis `--Giganotosaurus carolinii | |
|
| |
Velou microraptor
Nombre de messages : 97 Localisation : Chez moi Emploi : Au travail Loisirs : Modérateur Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Mer 19 Avr - 13:30 | |
| tu t'est insipée de mon site ? | |
|
| |
gigy lambeosaure
Nombre de messages : 155 Localisation : Belgique Emploi : préhistorien Loisirs : entomomacrophotographie,... Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Jeu 20 Avr - 0:17 | |
| hello, votre carcharodontosauridae préféré est là!
Merci à tous pour la photo de Mapusaurus, elle est dans mes préférées celle la. J'en ai une de profil mais elle est en faible résolution. | |
|
| |
Velou microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Jeu 20 Avr - 14:56 | |
| - gigy a écrit:
- hello, votre carcharodontosauridae préféré est là!
Merci à tous pour la photo de Mapusaurus, elle est dans mes préférées celle la. J'en ai une de profil mais elle est en faible résolution. ben mets toujours | |
|
| |
vari tricératops
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Jeu 20 Avr - 15:18 | |
| Sciences de la vie
Chasse en groupe Une équipe conjointe de chercheurs a exhumé les restes de sept dinosaures carnivores, âgés d'environ 90 millions d'années. Ces animaux sont parmi les plus grands carnivores ayant jamais existé. Ils ont été découverts dans le sud-ouest de l’Argentine, en Patagonie, un endroit propice à ce genre de trouvaille.
Mapusaurus rosae, c’est le nom scientifique de ces dinosaures, avait une taille comprise entre 12 et 13 mètres et devait peser sept tonnes environ. Ce qui en fait l’un des plus grands carnassiers de la préhistoire avec le tyrannosaure. Sur le site récemment exploité par les chercheurs, des centaines d'ossements de Mapusaurus ont été découverts, mais aucun d'une autre créature. Cette exclusivité démontrerait une forme d'organisation sociale, puisque ces dinosaures sont fort probablement morts ensemble. Peut-être même qu’ils pratiquaient la chasse en groupe pour pouvoir s’attaquer à des proies de grande taille. Cette pratique de chasse en groupe n’est pas très répandue chez les grands dinosaures. Les scientifiques pensaient jusqu’à présent que seuls les tyrannosaures l’adoptaient.
Les paléontologues Rodolfo Coria, du Musée Carmen Funes de Plaza Huincul en Argentine, et Philip Currie, de l'Université de l'Alberta au Canada, diffusent les résultats de leurs travaux dans la plus récente édition du journal scientifique "Geodiversitas" publié par le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
J.I. 20/04/06 | |
|
| |
Velou microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Jeu 20 Avr - 16:46 | |
| à noter qu'il a bien le "pif" des Giganotosaurinae ...
Mais Giganotosaurus à de plus grosses portubérances osseuses (ce que j'ai appelé "pif") au dessus des yeux.
Mais ils se ressmblent plus qu'aucun autre Carcharodontosauridae ...
a croire que c'est la même espèce ... Mais non :evil: | |
|
| |
Velou microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Jeu 20 Avr - 16:55 | |
| La classification complète :
Carcharodontosauridae |-?- ?Carcharodontosauridae (incertain) sans nom 1 (France) |-?- ?Carcharodontosauridae (incertain) sans nom 2 (Japon) | .`--+-- Acrocanthosaurus atokensis ......|-?-Becklespinax altispinax (Incertae Sedis = Allosauroidea) ......`--+-- Neovenator salerii ...........| ...........`--+--+-?- Bahariasaurus ingens (Incertae Sedis = Noasauridae) ................|...|-?- Carcharodontosauridae sans nom 1 (Maroc) ................|...|-?- Carcharodontosauridae sans nom2 (Niger) ................|...|-?- Carcharodontosauridae sans nom 3 (Niger) ................|...`--+-- Carcharodontosaurus saharicus ................|........|-?- Sigilmassaurus brevicollis (Incertae Sedis ?= Carcharodontosaurus saharicus) ................|........|-- Spinosaurus B (?=Carcharodontosaurus saharicus) ................|........|-- Megalosaurus africanus (=Carcharodontosaurus saharicus) ................|........|-- Dryptosaurus saharicus (=Carcharodontosaurus saharicus) ................|.........`-- Megalosaurus saharicus (=Carcharodontosaurus saharicus) ................| ................`--+-?- Carcharodontosauridae sans nom 1 (Brésil) .....................|-?- Carcharodontosauridae sans nom 2 (brésil) .....................| .....................`--+-- Giganotosaurinae ..........................|-?- Carcharodontosauridae sans nom 1 (Argentine) ..........................|-?- Carcharodontosauridae sans nom 2 (Argentine) ..........................|-?- Carcharodontosauridae sans nom 3 (Argentine) ..........................|-?- "Megalosaurus" inexpectatus (Nomina Dubia) ..........................|-?- "Megalosaurus" chubutensis (Nomina Dubia) ..........................|-- Megaraptor namunhuaiquii ..........................|-- Tyrannotitan chubutensis ..........................`--+-- Giganotosaurus carolinii ...............................`-- Mapusaurus roseae | |
|
| |
vari tricératops
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Jeu 20 Avr - 16:58 | |
| | |
|
| |
vari tricératops
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Ven 21 Avr - 18:59 | |
| un petit ordre d'idée de la bete: | |
|
| |
Velou microraptor
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae Sam 22 Avr - 10:38 | |
| ce qui est génial, c'est le carcharodontosauridae français, cela prouve qu'ils sont passer par la france ... J'espère au moin que c'en est un...
ça fait donc :
Amérique du nord :arrow: Angleterre :arrow: France :arrow: Afrique du nord :arrow: Amérique du sud
:lol!: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mapusaurus roseae | |
| |
|
| |
| Mapusaurus roseae | |
|