Erickson, Curry Rogers, Varricchio, Norell and Xu, 2007. Growth patterns in brooding dinosaurs reveals the timing of sexual maturity in non-avian dinosaurs and genesis of the avian condition. Biology LettersErickson et Curry Rogers ont étudié des lames d'os de dinosaures (oviraptoridés et Troodontidae) découverts en train de couver des oeufs et ont eu la surprise de voir que ces animaux n'avaient pas encore atteint leur taille adulte (comme le font les crocodiles).
Ce qui donne une particularité aux oiseaux : ceux-ci ne se reproduisent que lorsqu'ils ont atteint la taille adulte, et pas avant.
L'explication serait liée au vol et à la prédation : la capacité de voler permet aux oiseaux d'échapper aux prédateurs terrestres aisément, et le vol n'est possible que lorsque l'animal a fini sa croissance. Il est donc avantageux de grandir très vite, pour pouvoir voler le plus tôt possible et être moins exposé à la prédation.
Se reproduire tôt (comme semblent le faire les dinosaures) ralentit la croissance. Les oiseaux ont donc postposé le début de la reproduction, pour grandir plus vite et ne se reproduire qu'une fois la croissance terminée (et donc que le vol est acquis et qu'ils puissent mieux échapper à la prédation).
news complète (2 pages) :
http://news.nationalgeographic.com/news/2007/07/070720-dino-sex.htmlsite de Biology Letters, avec abstract de l'article :
http://www.journals.royalsoc.ac.uk/content/6508252h00612424/ (il y a un lien vers l'article complet à droite. Si vous ne pouvez pas le télécharger, mailez-moi et je vous enverrai une copie)