On pensait que les dinosauromorphes avaient disparu avant l'apparition des dinosaures. De nouveaux fossiles découverts au Nouveau-Mexique contredisent cette idée. Les dinosaures ont co-existé avec les dinosauromorphes pendant 15 à 20 millions d'années et n'ont pas connu une ascencion fulgurante.
Les dinosauromorphes sont des parents proches des dinosaures, mais il leur manque quelques caractères anatomiques pour qu'on puisse les considérer comme de vrais dinos. On pensait que les dinosaures avaient provoqué l'extinction de leurs cousins, ou qu'ils les avaient remplacés juste après leur extinction, car les 2 groupes n'étaient jamais retrouvés ensemble. La découverte de dinosauromorphes et de dinosaures sur un même site remet cette vision des choses en question.
Une nouvelle espèce de dinosauromorphe a été découverte à cette occasion :
Dromomeron romeri, nommé en l'honneur d'Alfred Sherwood Romer, premier paléontologue à avoir étudié les dinosauromorphes dans les années 70. Les chercheurs pensent que Dromomeron mesurait entre 1m et 1,5m et était probablement bipède.
Les autres animaux trouvés sont : un animal semblable à Silesaurus; Chindosaurus bryansmalli et un coelophysoïdé. Des restes de crocodylomorphes, de poissons et d'amphibiens ont également été trouvés dans ce site daté de 220-210 Ma.
Liens :
http://www.livescience.com/animals/070719_dino_rise.html (2 photos, cliquez sur les flèches pour shifter entre elles)
http://www.cnn.com/2007/TECH/science/07/20/dino.ancestors.ap/index.htmlhttp://www.sciencemag.org/content/vol317/issue5836/cover.dtl (couverture du journal Science avec sa légende)