| La plus ancienne séquence génétique de Néandertal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vari tricératops
Nombre de messages : 338 Localisation : charente maritime Emploi : étudiant Loisirs : paléontologie et la guitare Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Mar 6 Juin - 13:17 | |
| Une équipe franco-belge a déchiffré un extrait d’ADN mitochondrial prélevé sur un Néandertalien datant de 100.000 ans, ce qui représente la plus vieille séquence génétique obtenue pour ces hommes qui ont commencé à peupler l’Europe il y a 300.000 ans. L’équipe coordonnée par Ludovic Orlando et Catherine Hänni (CNRS/ ENS Lyon) a prélevé cet échantillon d’ADNmt dans une molaire d’enfant retrouvée récemment dans la grotte de Scladina, en Belgique.
Depuis 1997, date de la première analyse de l’ADN mitochondrial (ADNmt) d’un homme de Néandertal, des extraits de neuf spécimens ont ainsi été séquencés. Il s’agit cependant de Néandertaliens récents, expliquent les chercheurs, ceux qui ont cohabité avec l’homme moderne. L’équipe de Catherine Hänni voulait analyser un individu plus ancien pour étudier la diversité génétique des Néandertaliens et observer un éventuel impact de la fréquentation des Homo sapiens sur leur patrimoine génétique.
L’analyse des 123 nucléotides tirées de la molaire confirme, sans surprise, que les Néandertaliens diffèrent de l’homme moderne. Les précédentes analyses d’ADNmt avaient déjà éloigné l’idée d’un métissage entre les deux genres. Cette nouvelle séquence montre par ailleurs que la diversité génétique des hommes de Néandertal est plus importante qu’on ne pensait, précisent les chercheurs, qui publient leurs travaux aujourd’hui dans la revue Current Biology. La séquence de Scladina se distingue des neuf autres. Il est probable que le déclin démographique des Néandertaliens se soit accompagné d’une perte de diversité génétique.
Cécile Dumas (06/06/06) | |
|
| |
Sylced
| Sujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Mar 6 Juin - 22:09 | |
| Pour ceux que ça intéresse: www.scladina.beLa découverte a quand même 13 ans, et un peu moins pour quelques dents éparpillées retrouvées un peu après. Mais ces analyses ADN, elles, sont très récentes! biz | |
|
| |
gigy lambeosaure
Nombre de messages : 155 Localisation : Belgique Emploi : préhistorien Loisirs : entomomacrophotographie,... Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Mer 7 Juin - 0:33 | |
| je connais je fouillais la couche au dessus lorsqu'ils l'on trouvé, j'ai participé modestement à cette découverte exceptionelle, cela faisait plus de 100 ans qu'on avait plus trouvé de neandertal en Belgique. Si vous voulez en savoir plus sur cette découverte posez vos questions. | |
|
| |
Dark Orka microraptor
Nombre de messages : 86 Localisation : bretagne Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Mer 7 Juin - 3:17 | |
| - gigy a écrit:
- je connais je fouillais la couche au dessus lorsqu'ils l'on trouvé, j'ai participé modestement à cette découverte exceptionelle, cela faisait plus de 100 ans qu'on avait plus trouvé de neandertal en Belgique.
Si vous voulez en savoir plus sur cette découverte posez vos questions. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Il est toujours là aux bons moments..... :cry: :cry: Et , tu m'emmène la prochaine fois ! :roll: | |
|
| |
gigy lambeosaure
Nombre de messages : 155 Localisation : Belgique Emploi : préhistorien Loisirs : entomomacrophotographie,... Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Mer 7 Juin - 23:00 | |
| a cette époque j'étais petit étudiant à l'unif de liège et je faisais un stage de fouille à Scladina. Auand à être là au bon moment c'est vrai car cela faisait plus de 30 ans que l'on fouillait sans avoir trouvé d'homme! et là paf en voilà un qui a suscité une polémique je vous raconte pas. | |
|
| |
vari tricératops
Nombre de messages : 338 Localisation : charente maritime Emploi : étudiant Loisirs : paléontologie et la guitare Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Jeu 8 Juin - 1:33 | |
| Une vraie première... Machoire d'un enfant neandertalien - ScladinaC'est l'équipe dirigée par Catherine Hänni du laboratoire Paléogénétique et évolution moléculaire (CNRS, École Normale Supérieure de Lyon) qui est parvenue à déchiffrer une séquence néandertalienne datant de 100 000 ans. Les études ont portées sur la molaire d'un enfant néandertalien trouvé dans la grotte de Scladina en Belgique (voir ci-contre).
Pourquoi remonter si loin ? Il y a 100 000 ans l'homme de Néandertal était seul en Europe, les populations n'étaient pas en contact avec Homo sapiens. Les comparaisons génétiques seront donc encore plus pertinentes entre les 2 populations, avant leurs rencontres. En effet toutes les précédentes études d'ADN néandertalien portaient sur des spécimens vivant à la même époque que les hommes modernes.
Encore un argument en faveur d'une espèce néandertalienne "à part". L'ADN de ce jeune homme de Néandertal a été comparé avec les neufs précédentes études de néandertaliens. Il apparait - que les néandertaliens, à toutes les époques, sont plus proches les uns des autres que d'Homo sapiens - la séquence d'ADN de Scalina est particulièrement différentes des hommes de Néandertals plus anciens. Ce dernier point semble indiquer que la disparition de néandertal s'est accompagnée d'une baisse de diversité génétique. Le communiqué conclut que les néandertaliens "sont donc bien nos lointains cousins et non pas nos aïeux directs."
Source : CNRS et Sciences et Avenir | |
|
| |
Sylced
| Sujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Sam 10 Juin - 10:32 | |
| wah, gigy, t'es vachement vieux, en fait! Moi j'y suis allée bien plus tard! lolll allez, à lundi! ;) | |
|
| |
gigy lambeosaure
| Sujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal Lun 12 Juin - 0:57 | |
| behn merci j'en tout de même que trente deux ans! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La plus ancienne séquence génétique de Néandertal | |
| |
|
| |
| La plus ancienne séquence génétique de Néandertal | |
|